Autore |
Messaggio |
ruzzpa
|
Inviato: 04/10/2015, 22:30 |
|
Iscritto il: 23/06/2010, 11:11 Messaggi: 2784 Località: Cagliari
Nome: Gianpaolo Ruzzante
|
mm 13 
|
|
Top |
|
 |
D & JP Balmer
|
Inviato: 05/10/2015, 6:09 |
|
Iscritto il: 22/11/2010, 18:16 Messaggi: 1089 Località: Donzy (Bourgogne : Dipart. Nièvre) - Francia
Nome: Jean-Pierre Balmer
|
Saluti, A priori the very rare species Tenthredo (Tenthredella) cunyi Konow 1886, but ==> Can you confirm that the ventral part (invisible on your photos) of Antennae is pale ? Ciao. D & JP Balmer
|
|
Top |
|
 |
ruzzpa
|
Inviato: 05/10/2015, 9:56 |
|
|
D & JP Balmer ha scritto: Saluti, A priori the very rare species Tenthredo (Tenthredella) cunyi Konow 1886, but ==> Can you confirm that the ventral part (invisible on your photos) of Antennae is pale ? Ciao. D & JP Balmer Jean Pierre guarda se puoi confermare la tua determinazione 
|
|
Top |
|
 |
D & JP Balmer
|
Inviato: 05/10/2015, 11:16 |
|
Iscritto il: 22/11/2010, 18:16 Messaggi: 1089 Località: Donzy (Bourgogne : Dipart. Nièvre) - Francia
|
Saluti,
Thanks for this new photo. Alas, it is not cunyi . For moment I do not know. Maybe with a photo of the Face (photo exactly perpendicular in the axis of the Face) , showing the shape of the Head, the orbits of Eyes, the shape of the Clypeus, I could maybe find (but I am not sure).
Ciao. D & JP Balmer
|
|
Top |
|
 |
ruzzpa
|
Inviato: 05/10/2015, 12:03 |
|
|
D & JP Balmer ha scritto: Saluti,
Thanks for this new photo. Alas, it is not cunyi . For moment I do not know. Maybe with a photo of the Face (photo exactly perpendicular in the axis of the Face) , showing the shape of the Head, the orbits of Eyes, the shape of the Clypeus, I could maybe find (but I am not sure).
Ciao. D & JP Balmer Se ti va bene facciamo così, mi mandi il tuo indirizzo per MP, io ti spedisco la bestiola insieme a delle altre che potrai tenere. Ciao Gianpaolo
|
|
Top |
|
 |
gomphus
|
Inviato: 05/10/2015, 14:34 |
|
Nome: maurizio pavesi
|
compte tenu de la localité, je  penserais plutôt  à Tenthredo mesomela...
_________________ ***************** maurizio
|
|
Top |
|
 |
D & JP Balmer
|
Inviato: 05/10/2015, 15:20 |
|
|
gomphus ha scritto: compte tenu de la localité, je  penserais plutôt  à Tenthredo mesomela... Saluti Maurizio, J'ai aussi pensé à cette espèce, mais : - Aucune couleur verte ou verdâtre n'est présente. - Ventralement, les pattes 3 devraient être nettement plus claires. - Je n'ai pas trouvé dans la littérature la présence sur l' abdomen de bandes latérales oranges ou jaunes. Peut-être qu'une vue de la Face nous renseignera, mais c'est la présence de ces bandes latérales qui est la plus problématique. Ciao. D & JP Balmer
|
|
Top |
|
 |
gomphus
|
Inviato: 06/10/2015, 14:03 |
|
Nome: maurizio pavesi
|
ciao jean-pierre
je soupçonne que la couleur jaune-orange résulte simplement d'une altération post mortem de la coloration originale vert pâle, par suite de l'action du milieu utilisé pour tuer l'exemplaire; d'autant plus s'il a séjourné trop de temps dans la bouteille de récolte avant d'être préparé
_________________ ***************** maurizio
|
|
Top |
|
 |
D & JP Balmer
|
Inviato: 06/10/2015, 16:42 |
|
|
gomphus ha scritto: ciao jean-pierre
je soupçonne que la couleur jaune-orange résulte simplement d'une altération post mortem de la coloration originale vert pâle, par suite de l'action du milieu utilisé pour tuer l'exemplaire; d'autant plus s'il a séjourné trop de temps dans la bouteille de récolte avant d'être préparé Saluti, J'ai réfléchi à nouveau en relisant ce matin mon dernier Message. - Sur toutes les mesomelas que nous avons capturées on voit sur le Pronotum la couleur verte +/- diffuse, mais toujours présente (même après plusieurs années), ce n'est pas le cas ici. [les substances que nous avons utilisées pour tuer les mesomelas ont varié au cours du temps : Cyanure, Ether sulfurique (non acétique) et Congélateur]. - Par ailleurs la partie ventrale des Pattes 3 est ici nettement noire (variété qui, à ma connaissance, n'a jamais été signalée). Finalement si c'est bien un mesomelas (je suis de ton avis) , c'est une variété nouvelle. Remarque : s' il s'agit d'une variété, est-ce une variété de l' espèce mesomelas ou d'une espèce proche ? - D'après ce que j'ai lu (mais je n'ai pas retrouvé la source), la forme des Scies ne permettrait pas de différencier cette espèce d'avec les espèces voisines ! - Seule la coloration des Pattes permet vraiment de différencier les espèces. Ciao. D & JP balmer
|
|
Top |
|
 |
ruzzpa
|
Inviato: 06/10/2015, 17:20 |
|
|
Ho utilizzato etere acetico per l'uccisione, la bestiola è rimasta circa una settimana nel contenitore di raccolta, due tre mesi nel congelatore.  In tutti i casi Jean Pierre riceverà tra qualche giorno l'esemplare, così ci saprà dire di cosa si tratta. 
|
|
Top |
|
 |
D & JP Balmer
|
Inviato: 13/10/2015, 16:56 |
|
|
ruzzpa ha scritto: In tutti i casi Jean Pierre riceverà tra qualche giorno l'esemplare, così ci saprà dire di cosa si tratta.  Saluti, I have just received your sending, I thank you for it a lot. The Insects are very well prepared. For moment I do not have a binocular magnifying glass anymore to be able to examine Insects ! But I inform you as soon as I can. Very cordially. Ciao. D & JP Balmer
|
|
Top |
|
 |
ruzzpa
|
Inviato: 13/10/2015, 20:33 |
|
|
D & JP Balmer ha scritto: The Insects are very well prepared.
Ciao. D & JP Balmer Grazie del complimento, ma preparo poco insetti alati e sicuramente devo migliorare 
|
|
Top |
|
 |
D & JP Balmer
|
Inviato: 13/10/2015, 21:33 |
|
|
Hello, D & JP Balmer ha scritto: - Sur toutes les mesomelas que nous avons capturées on voit sur le Pronotum la couleur verte +/- diffuse, mais toujours présente (même après plusieurs années), ce n'est pas le cas ici. Bravo to gomphus, ruzzpa and D & JP Balmer, .... NONE has seen that the Pronotum, the Tergites & the Scutellum have traces of green !! ... ! ... Bravo to gomphus who identified well the insect. Ciao. D & JP Balmer
|
|
Top |
|
 |
|